Bénéficier du chèque énergie pour réduire sa facture d’électricité

Publié le : 11 mai 20236 mins de lecture

Le chèque énergie est une initiative gouvernementale visant à soutenir les ménages modestes dans la réduction de leur facture d’énergie, dans le cadre des aides financières pour les étudiants et pour tous les autres foyers à faibles revenus. Cet outil de paiement peut être utilisé pour régler les factures d’énergie telles que l’électricité, le gaz, le fioul, le bois ou le propane. Cette aide est attribuée automatiquement selon les critères de revenus et de composition familiale éligibles. Découvrez comment bénéficier du chèque énergie pour réduire votre facture d’électricité, ainsi que les démarches à suivre pour en profiter.

Comment fonctionne le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État pour aider les foyers modestes à payer leur facture d’électricité, de gaz ou encore travaux de rénovation énergétique et de chauffage. Il a remplacé les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz en 2018. Pour bénéficier de cette aide, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain montant annuel. Le chèque énergie est attribué automatiquement si vous remplissez les critères d’éligibilité. Il n’y a aucune démarche à faire de votre côté.

Calcul du montant de chèque énergie

Le montant du chèque énergie varie en fonction de votre revenu fiscal de référence et du nombre de personnes dans votre foyer. Ce montant se situe généralement entre 48 et 277 euros par an. Il est envoyé directement à votre domicile sous forme de chèque papier, à utiliser auprès de certains fournisseurs d’énergie pour régler votre facture.

Modalités de réception de chèque énergie

Le chèque énergie est envoyé une fois par an, généralement entre fin mars et fin avril. Si vous ne l’avez pas reçu, il est possible de contacter le Centre de contact national du chèque énergie par téléphone ou en ligne pour vérifier votre éligibilité et connaître les raisons de la non-attribution.

Validité et conditions d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie est utilisable pour régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, de propane et les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique. Il est valable jusqu’à une date limite de fin juin de l’année suivante. Cela signifie que si vous n’avez pas utilisé votre chèque avant cette date, il sera perdu.

Qui est éligible à ce chèque énergie ?

Tous les foyers modestes résidant en France métropolitaine, y compris les étudiants, sont éligibles s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Le revenu fiscal de référence de votre foyer ne doit pas dépasser un certain plafond,
  • Vous devez être titulaire d’un contrat avec un fournisseur d’électricité ou de gaz, ou bien avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Comment utiliser le chèque énergie pour payer sa facture d’électricité ?

Fournisseurs d’énergie acceptant le chèque énergie

Tous les fournisseurs d’énergie ne sont pas en mesure d’accepter le chèque énergie. Les principaux fournisseurs d’énergie acceptant le chèque énergie sont EDF, Engie, Total Direct Énergie, Eni et Lampiris. Les fournisseurs alternatifs, moins connus, l’acceptent également, comme Happ-e, Mint Energie, Ilek et Plüm Energie.

Démarches à effectuer auprès de son fournisseur d’énergie

Pour utiliser le chèque énergie, il vous suffit de l’envoyer à votre fournisseur d’énergie avec une copie de votre facture. Si le montant de votre chèque est inférieur au montant de votre facture, il vous sera directement déduit. Si le montant de votre chèque est supérieur au montant de votre facture, le trop-perçu vous sera remboursé.

Remboursement du trop-perçu avec le chèque énergie

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur au montant de votre facture d’électricité, le trop-perçu vous sera remboursé. Ce remboursement peut se faire de deux manières : soit par chèque, soit sous forme de réduction sur votre prochaine facture d’électricité.

Quels sont les avantages de bénéficier du chèque énergie ?

Bénéficier du chèque énergie permet de réduire considérablement sa facture d’électricité, de gaz ou de chauffage. C’est une aide financière non négligeable pour les foyers modestes, y compris pour les étudiants ayant un faible revenu. De plus, il permet de lutter contre la précarité énergétique et de diminuer la facture énergétique, ce qui est bénéfique pour la planète.

Comment faire une simulation pour savoir le montant du chèque énergie ?

Pour savoir si vous êtes éligibles au chèque énergie et connaître son montant exact, vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site officiel du chèque énergie. Cette simulation ne prend que quelques minutes et vous permet d’obtenir toutes les informations utiles pour bénéficier de cette aide financière.

Plan du site